Médiation

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Résumé : Pour trouver collectivement des solutions équitables, adaptées, discutées, et durables

Alors que les évolutions technologiques font l’impasse du facteur émotionnel et humain, nos entreprises rencontrent un défi majeur : celui de la communication entre les êtres personnes et le développement de leur qualité relationnelle. La médiation de par son approche humaniste, est devenue un outil moderne et performant de prévention des risques psychosociaux car elle ré- humanise les interactions et constitue une solution alternative de résolution des conflits. Elle les prévient et les transforme pour sortir des rapports de force.  

Déroulement d’une médiation :

Entretien individuel

Tout d’abord, le/la médiateur.e. rencontre les protagonistes dans un entretien individuel afin d’expliciter ce qu’est la médiation, à quoi elle répond et ce qu’ils peuvent en attendre. Elle prépare à la « rencontre de l’autre », et à l’expression de son désaccord. Ces entretiens permettent aussi au médiateur, dont c’est la responsabilité, de s’assurer que chacun.e est en capacité de participer au processus.

La séance de médiation

Le cadre de la médiation est défini avec les personnes y participant, notamment les principes de confidentialité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance du médiateur. A moins que les parties en aient convenu ensemble, le mandataire n’aura pas de compte rendu de ce qui se passe lors de la médiation.

Ces principes sont clairement exposés au mandataire. Ils garantissent la sécurité indispensable pour la mise en place du dispositif de la médiation. Ils doivent être librement approuvés par tous sur la base de l’engagement volontaire des participants au processus.

Quand ne pas entreprendre de médiation

Il existe des situations où la médiation arrive trop tard, bien souvent parce que le conflit s’est durci, entrainant des dommages collatéraux dans d’autres services.

Dans ce contexte, une médiation n’est peut-être pas appropriée. Nous saurons vous conseiller pour sortir de la spirale négative et trouver des solutions adaptées au contexte : management, cohésion d’équipe

Quand ne pas entreprendre de médiation 

Quand des démarches juridiques sont déjà entamées

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