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Chapitre 3 : Exemples déjà pratiqués pour motiver

Equilibre de vie

 

  • Imposer la déconnexion (ou empêcher la connexion) : de 19h à 7h, pendant les we, pendant les vacances
  • Réduire le nombre des e-mails, favoriser d’autres mode de communication
  • Interdiction de travailler pendant les vacances
  • Bannir les pauses sandwich (ou autres nourriture) à sa place de travail
  • Pour la génération y (nés entre 1980 et 2000), penser à adapter leur emploi à leur vie et non l’inverse
  • Introduisez des espaces de méditation
  • Offrez un budget sport/loisir
  • Créer des clubs « passions » (cuisine, théâtre, sport, musique, …)
  • Renforcez le home office et les opportunités de temps partiel, même pour les cadres
  • Offrez des congés sabbatiques

 

Relations positives

 

  • Ecrivez un message positif à un collègue
  • Donnez du feedback positif (immédiat, plutôt en public)
  • Interview à deux selon l’approche appréciative. Echanger sur ses succès, ses talents, ses émotions et ses rêves
  • Développer la gratitude, voire ce qui est positif, ses chances, ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas. Remercier.
  • Exercice 10/5. A 10 pas vous souriez à votre collègue ou votre client, à 5 pas vous dites bonjour

 

Reconnaissance, valorisation et identification à l’organisation

 

  • Distribuez la prime annuelle en plusieurs fois (une petite récompense distribuée souvent a plus d’impact qu’une grande donnée qu’une fois)
  • Offrez un petit budget décoration à chacun pour personnaliser son espace (encore plus bénéfique pour les nouveaux arrivants)
  • Identifiez(voir, entendre) les personnes qui tirent bénéfice de mon travail
  • Racontez l’histoire de l’entreprise, ses fondations, ses succès, son évolution

 

Autonomie et confiance en soi

 

  • Célébrez l’erreur du mois
  • Demandez à chacun son CV de l’échec (tous nos échecs avec les enseignements tirés et ce que cela a apporté) et partagez
  • Parlez des réussites en « nous » ou en « on », et parlez des erreurs en « je »

 

Organisation

 

Diminuez le nombre et la durée des séances selon le modèle :

  • Une séance journalière de 5 min (faire un point opérationnel)
  • Une séance hebdomadaire d’1h (opérationnelle et stratégique)
  • Une séance mensuelle de 3h (opérationnelle et stratégique)
  • Une séance trimestrielle de 2-3j (stratégique)

 

En conclusion :
Vous devez construire une entreprise génératrice d’émotions positives. Chaque occasion est bonne pour le faire.

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