L’art de communiquer

VIVRE CONCRÈTEMENT LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE

Objectifs
• Fluidifier la communication
• Faciliter l’écoute et la parole au sein des équipes
• Améliorer la cohésion des équipes par la théâtralisation des problématiques avec des comédiens professionnels
• Expérimenter l’apport positif de l’humour dans la relation
• Désamorcer les situations de crises
• Esquiver des hostilités avec assurance et estime de soi grâce au sens de la répartie positive

 

ideo collabore avec des comédiens professionnels spécialisés dans le théâtre en entreprise.

 

Catherine Gillet, comédienne et metteure en scène professionnelle, recherche par l’intermédiaire de son métier, à fédérer les équipes en entreprises par le rire, la prise de risque, l’enthousiasme, l’authenticité, la créativité et les émotions positives.
Sa méthode exclusive est issue des méthodes de l’acteur et du one man show, mais aussi et surtout d’une technique tissée de ses réflexions, ses recherches et ses formations en non verbal, méditation Vipassana, en psychologie positive et ses constats en entreprise depuis 8 ans.

TÉMOIGNAGES

Formations & Ateliers

 

1.  Comédiens, acteurs de l’entreprise
Jeu de rôle pour recrutement, assessment, gestion de conflit

 

2.  L’humour dans la relation

 

3. Cohésion d’équipe
Technique d’impro, création de scénarios spécifiques

 

4.  Le sens de la répartie
Une formation sous forme de boite à outils pour une meilleure communication et une affirmation de soi.

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1. Équipe de comédiens d’entreprise

Mise en situation réaliste par le jeu de rôles avec des comédiens professionnels habitués aux défis auxquelles les entreprises et les collaborateurs font face aujourd’hui.

• Recrutement
• Assessment
• Gestion de conflit
• Entraînement à des situations sensibles
• Stimulation pour développer des compétences
• Team building

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2. L’humour dans la relation

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Nous vous accompagnons pour trouver des solutions permettant de travailler dans un environnement plaisant, car l’humour n’entrave d’aucune manière le travail intelligent, le respect des contraintes de sécurité et de qualité.

 

Au contraire, l’humour signifie en général une prise de recul bénéfique face aux contraintes professionnelles et une détente salutaire dans un monde de plus en plus stressant.
Pourtant même s’il est souhaité par la plupart des individus, il est encore une approche timide ou mal utilisée.

 

Est-ce le résultat d’une dérive qui a limité le management à une relation hiérarchique et d’obéissance ?
Est-ce dû à la multiplication des procédures, au détriment des échanges informels ?

 

Au-delà de ses bénéfices primaires (faire sourire, libérer des tensions corporelles et du stress), l'humour remplit des objectifs pragmatiques : développer l'imaginaire, la créativité, la productivité et apporter des solutions aux problèmes jalonnant la vie d'une société.

 

Mais humour ne signifie pas blagues lourdes et potaches, voire discriminatoires.
Pour être bénéfique, l'humour doit être bienveillant. Décrocher des traits d'esprit ou mobiliser son sens de la répartie. Oui, mais à condition que l'intention soit positive.

 


« L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. George Wolinski »

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3. Cohésion d’équipe par la théâtralisation de l’entreprise

La mise en place de formations par le théâtre provoque l’accroissement de la dynamique de groupe et la cohésion de l’équipe. Il permet de se respecter et de se faire confiance. Le théâtre improvisé amène une équipe à construire une histoire ensemble.
Ici, on se détend et on est créatif dans une ambiance ludique. On apprend à s’exprimer en écoutant les autres, on découvre et fait l’expérience de la spontanéité.

 

Les points communs entre l’improvisation et le monde du travail :
Accepter – Proposer – Écouter – Construire ensemble – Faire face aux imprévus – Prendre des risques – Rebondir – Oser – Accompagner les autres et aussi... : s’amuser !

 

Le théâtre improvisé apprend la confiance en soi et dans les autres, car il demande de gérer les objectifs avec les mêmes contraintes qu’un projet d’entreprise : le temps, le problème à résoudre, l’objectif à atteindre, la limite des ressources, etc.

 

Aussi, il aide à gérer des situations professionnelles inattendues, à les assumer pleinement sans se laisser déstabiliser. Le fait de redouter l’imprévisible par des jeux d’improvisation permet petit à petit de l’apprivoiser au quotidien et de gérer avec douceur voire même avec humour les imprévus.

 

Prestations
Scénarios sur mesure improvisés ou écrits et joués par les collaborateurs et/ou des comédiens professionnels destinés à traiter de manière ludique :

• Une problématique à transformer
• Une équipe à souder
• Un message à transmettre
• Une nouvelle stratégie à communiquer

 

Les bénéfices
Les participants sont souvent étonnés d’eux-mêmes et des autres en acceptant le jugement, en osant avancer de nouvelles idées et les assumer.
C’est un moyen étonnant de découvrir l’autre et soi-même sous un nouvel angle.

 

Sur le plan individuel
• Développe l’écoute et l’authenticité
• Permets de mieux gérer les imprévus
• Améliore la communication interpersonnelle
• Développe le sens de la répartie
• Libère la créativité et l’humour
• Améliore la confiance en soi
• Permets de se surpasser et de prendre des risques
• Amène à libérer un potentiel et des ressources peu exploitées

 

Sur le plan collectif
• L’équipe apprend à fonctionner comme un tout, une seule entité
• L’équipe est soudée et chacun des membres se soutient mutuellement
• Valorise chaque membre de l’équipe pour ce qu’il est
• Développe les qualités d’un bon manager : enseigne les qualités pour développer des ressources afin de motiver son équipe, utiliser de nouvelles idées et prendre des décisions

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4. Le sens de la répartie
Une formation sous forme de boîte à outils faite d'équipement de protection pour une meilleure communication et une affirmation de soi.

• Être sûr de soi en étant stable émotionnellement
• Connaître ses forces et ses faiblesses
• S'intéresser aux autres
• Reconnaître son non pour comprendre celui de ses interlocuteurs
• Apprendre à se défendre sans chercher à intimider les autres
• Gérer les critiques inappropriés par l'authenticité
• Démasquer les faux compliments et utilisez la riposte sympathique
• Savoir s'opposer catégoriquement aux dénigrements délibérés

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